Dès que l’on parle de sorties littéraires, tous les boodaddicts sont attentifs, prêt à dégainer le stylo et le bloc note, afin de ne pas oublier la date de sortie d’un roman qui va les tenter. 

Oui, parce que ça, c’est certain: il y aura toujours au moins un livre qui va les tenter dans les prochaines semaines!!

C’est pourquoi, moi, vile tentatrice, j’ai décidé de regrouper par semaine toutes les sorties littéraires des prochains jours.

Avouez, vous m’aimez hein? Ou vous me détestez… A voir en fonction de l’état de votre Pal hihi


Edition Robert Laffont

304 pages

Date de sortie: 14 avril 2022

Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres – des exécutions arbitraires, souvent de jeunes couples – par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré. Trois ont toujours résisté au FBI, et l’identité du tueur n’a jamais été découverte.
Hiver 2020, Paris. Fayçal Ziraoui, jeune polytechnicien, a du temps à tuer entre Noël et le Nouvel An. Il entend parler du Zodiac – un nouveau code a été déchiffré – et se prend de passion pour l’affaire. En l’espace de quelques jours, depuis sa salle à manger, il va décrypter les derniers messages. Et découvrir enfin l’identité du tueur qui a terrifié et fasciné l’Amérique.
Dans ce texte brillamment ficelé entre les seventies d’une Amérique sous tension et une enquête au présent au coeur d’un esprit génial, ce page-turner plonge le lecteur dans les tréfonds d’un des plus grands cold cases américains.


Edition Perrin

450 pages

Date de sortie: 14 avril 2022

27 janvier 1945. Les troupes soviétiques pénètrent dans l’enceinte d’Auschwitz-Birkenau pour la première fois et découvrent avec horreur le plus important camp d’extermination du IIIe Reich. Si 60 000 prisonniers ont été évacués à leur approche, il ne reste, sur place, que 7 000 malades mourant de faim. Comment ont-ils pu survivre à cet enfer ? Quel a été le rôle exact des hauts gradés nazis, et plus particulièrement des médecins, dans l’organisation du camp ?

S’appuyant sur des documents inédits et de nombreux témoignages de survivants, cet ouvrage répond à ces questions et fait pour la première fois la lumière sur le rôle primordial qu’ont joué les médecins SS dans l’exécution de la Solution finale. De 1940 à 1945, ce sont eux qui orchestrent les meurtres et profitent de leur statut pour commettre l’impensable. En plus d’ôter la vie à des milliers de personnes, ils utilisent ceux qu’ils épargnent comme cobayes de leurs expériences médicales et, à l’instar de Josef Mengele, leur font subir les pires atrocités.

Heureusement, dans un mouvement inverse, les médecins déportés font preuve d’obstination et d’acharnement pour soigner les malades qui les entourent et protéger leurs compagnons d’infortune. Mentir, cacher, subtiliser et falsifier deviennent leurs maîtres mots. Mais jusqu’à quelles compromissions sont-ils prêts à aller pour sauver des vies ? Doivent-ils accepter de collaborer et ainsi rejoindre la  » zone grise « , remarquablement décrite par Primo Levi, dans l’espoir d’être épargnés ?

Loin de tout manichéisme, le docteur Bruno Halioua retrace avec maestria l’histoire méconnue des médecins d’Auschwitz, et tente de comprendre leur psychologie. Un livre aussi glaçant qu’essentiel.


Edition Calmann-Levy

456 pages

Date de sortie: 13 avril 2022

Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d’avoir assassiné une de ses élèves. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l’innocence de Nock, lequel est acquitté.
Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d’adapter l’affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. De vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l’un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya. Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d’elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.
Racisme, défaillances du système judiciaire américain, personnages aux motivations douteuses, Tenir est un roman dérangeant, captivant, et un véritable tour de force.


Edition Michel Lafon

400 pages

Date de sortie: 14 avril

Avant de disparaître, Owen Michaels fait parvenir un mot à son épouse, Hannah, lui demandant de protéger sa fille de seize ans, Bailey, avec laquelle elle entretient des rapports conflictuels Tandis que les appels d’Hannah à son mari restent sans réponse,
que le FBI arrête le patron d’Owen, que des agents de police font irruption chez elle à Sausalito, Hannah comprend que son mari n’est pas celui qu’il prétend être…
Malgré leurs différences, Hannah et Bailey vont devoir s’unir pour découvrir la vérité. Mais rassembler les pièces du puzzle de l’existence passée d’Owen n’est pas sans conséquences pour leurs propres existences.


Edition Ecole des Loisirs

160 pages

Date de sortie: 13 avril 2022

Pas facile d’être le fils du grand Charles Perrault… A douze ans Pierre, est envoyé à la campagne pour y écrire le recueil de poèmes qui le fera remarquer à Versailles. Afin d’échapper à la corvée, le garçon se dit que collecter des contes auprès d’une vieille nourrice puis les retranscrire ne devrait pas lui demander trop d’efforts. Mais la première histoire, celle d’une petite fille croquée par un loup, n’a ni queue ni tête et tient en trois lignes ! Il faut bien davantage pour captiver des lecteurs. Fort heureusement, Pierre a une imagination débordante et de quoi l’alimenter. Chaque nuit, il fait d’étranges rencontres : une petite Mariette habillée d’un chaperon rouge, un Messire Leloup qui porte une barbe aux reflets bleutés, sept petites ogresses… De quoi donner des idées à l’apprenti-conteur.


Edition Belfond

398 pages

Date de sortie: 14 avril 2022

Ex-super flic de Sydney, Mick Goodenough se retrouve désormais à dresser des P.-V. dans la morne bourgade de Moorabool, en plein bush australien. Mais un jour, l’inspecteur déchu voit ses sens alertés par une série de faits étranges : des animaux qui disparaissent et qu’on retrouve mutilés sauvagement. Des bêtes toujours plus grosses, des sévices toujours plus sophistiqués.

Fraîchement arrivé à Moorabool également, Hal, douze ans, s’inquiète des coups de fil mystérieux que sa mère reçoit le soir. Une voix qui siffle les premières notes d’un tube d’Elvis, avant de raccrocher.

Si la police locale tourne ces appels nocturnes en dérision, Goodenough, lui, prend l’affaire très au sérieux. Avec le jeune Hal, il va se lancer sur les traces d’un danger qui les dépasse et rouvrir les plaies d’un drame non élucidé vieux de vingt ans.

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

1 commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :