Le temps d'un café

Tag de l’automne 2022-1

L’automne est arrivé… Les feuilles mortes, le froid, les premières gelées nocturnes. En tout cas, dans ma petite Belgique…

Histoire de me glisser douillettement dans cette saison, j’ai sorti ma déco d’intérieur de circonstance. J’ai retrouvé mes petits hérissons, mes petits renards, et les belles couleurs brunes et orangées.

J’ai envie, durant les quelques semaines qui viennent de me préparer de manière plaisante à l’automne, qui n’est pas forcément la saison que je préfère. Et pour cela, je suis allée fouiner sur la blogosphère, et j’ai déniché des TAG, qui parfois datent un peu, mais qui sont tellement plaisant!

Cette fois, il s’agit d’un article paru sur le blog Muffins and Books et qui date de 2020.

N’hésitez pas à jouer le jeu, vous aussi, et laissez-moi votre lien, j’irai vous lire avec plaisir!

Un livre qui t’évoque l’automne.

La couverture est froide et donne un petit frisson, comme un courant d’air dans le cou…
 

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l’un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n’attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.

Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.

Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu’il est là, tout proche. Et qu’il la guette…

Un livre qui t’évoque l’automne … alors qu’il n’a absolument rien à voir. 

Allez comprendre, mais je l’ai toujours associé à l’automne, cette histoire
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
 

Un livre que tu as lu l’automne dernier. 

Alors celui-là, je n’avais pas pu le lâcher, et je vous le recommande!

Un livre que tu veux absolument lire cet automne.

Il est dans ma Pal, mais j’ai bien l’intention de l’en sortir bientôt!

Fiordenkill, Ardant, Solaria. Ainsi sont nommés les Royaumes magiques voisins du nôtre. Fiordenkill, recouvert de glace et de givre ; Ardant, écrasé par la chaleur ; et Solaria, dont la porte a été scellée pour empêcher les créatures bestiales qui l’habitent d’en sortir.

Au coeur des Rocheuses du Colorado se trouve l’auberge Havenfall : un sanctuaire où ces mondes s’entrecroisent et où l’Aubergiste oeuvre pour maintenir la paix entre eux. Chaque été, sa nièce Maddie vient l’épauler. Havenfall est le seul endroit où elle peut oublier ses sombres secrets de famille. Jusqu’au jour où l’impossible se produit : Maddie trouve la porte de Solaria ébréchée et son oncle inconscient.

Le fragile équilibre entre les mondes est alors menacé. À mesure que les masques tombent, Maddie prend conscience qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour restaurer la paix des Royaumes… et les sauver.

Trahisons, complots, magie et amour : un premier tome qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page !

Un livre dont la couverture a les couleurs de l’automne.

Un premier tome que j’ai beaucoup aimé! D’ailleurs j’ai déjà savouré le tome 2 et le 3 est dans ma wish-list!
 
Un livre avec une ambiance parfaite pour l’automne. 
 
Chaque année, je le ressors, mais c’est parce qu’il a l’atmosphère absolument parfaite pour ça!
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l’écart du monde, s’est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd’hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l’invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l’imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité…
 

Un livre de plus de 500 pages, que tu peux lire toute la nuit, avec une boisson chaude et un petit plaid.

Alors ce titre-là, c’est une pépite!! Le tome 2 est d’ailleurs tout aussi magnifique et j’attends avec impatience la traduction du tome 3!
 

Un livre de moins de 200 pages, que tu peux lire très vite avant que la nuit automnale n’arrive.

Bon, c’est plus difficile ça… Je lis rarement de petits livrets… Bon je triche un peu avec 238 pages… Mais c’était un chouette petit roman, parfait pour la saison d’Halloween.
 

Un livre de sorcier / sorcière que tu as lu. 

Ce n’est pas tout à fait un sorcier, mais ça s’en approche vraiment…
 

Un livre de sorcière que tu aimerais lire.

Il est dans ma wish-list depuis looooongtemps maintenant!

Pour Assia, une nouvelle vie commence !

Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde…

La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là.

Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !

 

Un livre qui parle de vampire, de loups-garous ou d’autres créatures fantastiques.

Ah là, y en a pour tout les goûts!! (ça me fait penser qu’il me reste deux tomes à lire…)
Tara Duncan, douze ans, vit avec sa grand-mère qui lui a soigneusement caché qu’elles étaient des sortcelières, (« celles qui savent lier les sorts »). Mais, quand Tara joue avec ses amis, d’étranges phénomènes se produisent parfois, et l’adolescente comprend qu’elle a un don, au demeurant plutôt encombrant, puisque, malgré elle, elle fait s’envoler les gens ! Quand sa mère, qu’elle croit morte, lui apparaît en songe pour lui annoncer qu’elle est prisonnière de Magister, Tara est assez perplexe. La suite n’est plus un songe : Magister lui-même surgit, animé des pires intentions, et tente de kidnapper Tara… Après cette attaque, Tara est envoyée, pour sa sécurité, sur AutreMonde (une planète ou règne la magie, et où vivent différents peuples, humains, nains, géants, elfes, licornes ou encore dragons), mais ses aventures ne font que commencer…
 

Un livre qui parle d’Halloween.

Tout est dans le titre…
 

Un livre un peu spooky, parfait pour la période d’Halloween.

Je n’hésite pas une seconde!! Je ne peux vous parler QUE de l’Epouvanteur!! Une série comme on les aime. C’est d’ailleurs avec tristesse que j’ai appris le décès de son auteur il y a peu.
Tom est le ‘septième fils d’un septième fils’ et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l’Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.

aufildespages chroniqueuse littéraire

4 Comments on “Tag de l’automne 2022-1

Donnez moi votre avis