C’est lundi, que lisez-vous? (134)

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.
Il s’agit de répondre à trois questions:
1. Qu’ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après

Lorsque Corinne, native de Saint-Paul-des-Près, épouse Laurent, un gars du coin, elle croit aveuglément à l’amour. Mais très vite, son mariage se révèle un échec. Le quotidien est rude, sa belle-famille hostile, son époux irresponsable et coureur de jupons. Corinne, l’institutrice décide alors de ne pas se laisser faire et de prendre sa vie en main…

Dix ans après son mariage, dans un cas historique qui a secoué la nation américaine et mené à la réécriture des lois, Ann a divorcé de son puissant mari mormon, prétextant la négligence et les traitements cruels.
En 1876, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ».
Elle explique la raison de son écriture : « Si j’entreprends la rédaction de cet ouvrage, c’est pour montrer au monde le véritable visage du mormonisme et dénoncer les pitoyables conditions de vie de ses femmes, réduites au pire esclavage qui soit. Ce n’est pas seulement leur corps qui leur est ravi, mais également leur âme. »
Son autobiographie est un document poignant révélant comment Brigham Young, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et d’autres hommes mormons vivaient à la tête de nombreux ménages, visitant leurs femmes tour à tour, devenues de véritables servantes.
Ann Eliza Young a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et du mormonisme, mais aussi pour révéler la véritable personnalité de Brigham Young lui-même. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875. Ses remarques ont contribué à un passage de la loi qui a réorganisé le système judiciaire du territoire de l’Utah, aidant le gouvernement fédéral à poursuivre les polygames.

Des Kennedy aux Obama, La Résidence nous plonge dans le quotidien des familles présidentielles et de ceux qui les servent.
À travers les témoignages et les anecdotes des majordomes, gouvernantes, cuisiniers, fleuristes et des autres employés qui s’occupent des 132 pièces, 35 salles de bains, 28 cheminées, 3 ascenseurs et 8 escaliers de la maison, on découvre l’intimité du palais présidentiel, comme si les murs pouvaient parler. Ces histoires tristes, touchantes ou drôles nous racontent comment Jackie Kennedy a fait son deuil, les conséquences de la démission de Nixon, ou encore comment Hillary Clinton a ouvert le crâne de son mari avec un livre !
Kate Andersen Brower lève le voile sur les habitudes des Présidents, des Premières Dames et de leurs enfants, ainsi que sur les relations, parfois amicales, parfois tendues, qu’ils entretiennent avec le staff de la Maison-Blanche.
Et vous, que lisez-vous?
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  1. De Livre En Livres 10/10/2016 13 h 44 min

    Brr ça a l'air édifiant le livre sur les mormons !
    Belle semaine livresque !

  2. Ma vie Livresque 10/10/2016 13 h 12 min

    Je vais bientôt lire Victor Tombe-Dedans ^_^
    Belle semaine de lecture 🙂

  3. Le Monde Editorial 10/10/2016 12 h 23 min

    Je te souhaite un très bon début de semaine et de belles découvertes 🙂

  4. le coin lecture d'Emilie 10/10/2016 9 h 51 min

    Je te souhaite une belle semaine livresque ^^

  5. les lectures de Val 10/10/2016 8 h 41 min

    j'ai beaucoup aimé Victor tombe-dedans je te souhaite une très belle semaine

  6. Madness Story 10/10/2016 7 h 32 min

    Je te souhaite une excellente semaine et de faire de belles découvertes livresques 🙂

  7. Marinette 10/10/2016 7 h 19 min

    ♦ Belle semaine et bonnes lectures.
    Victor tombe-dedans m'a beaucoup plu 🙂

  8. Marine & Camille Le Puy des Livres 10/10/2016 7 h 07 min

    La résidence me dit bien.
    Bonne semaine et belles lectures.

  9. Petit-Lips 10/10/2016 6 h 16 min

    Je ne connais pas tes lectures passées mais j'espère que tu les as appréciées ! Bon lundi et bonne semaine 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :