C'est lundi, que lisez-vous?

C’est lundi, que lisez-vous? (318)

 

C’est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Pixie

Ce que j’ai lu la semaine dernière

Ce que je lis en ce moment

« Inès avait l’air de l’ange qu’elle n’était pas. Marie l’avait compris. Fille unique, elle était la future héritière de l’hôtel le plus prestigieux de Lourdes situé au pied des sanctuaires, là où se pressaient les foules de pèlerins et où vivaient les propriétaires des affaires les plus florissantes, ceux de la haute. »

Sur fond d’intrigues au coeur d’un palace luxueux, dans une ville mystique jusque dans sa pierre de granit et ses brumes hivernales, L’hôtelière du Gallia-Londres brosse le portrait de destins individuels dans une société en pleine mutation. Des années 1950 à nos jours, entre essor de l’hôtellerie moderne et déchirements de la société, la rivalité de Marie et d’Inès est une histoire de pouvoir, de foi et de courage.

Ce que je vais lire ensuite

La Seconde Guerre mondiale vit ses derniers instants. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d’édition, il devient directeur littéraire et fréquente l’intelligentsia new-yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles en Amérique et sur le vieux continent, « Et rien d’autre » nous plonge dans quarante années de la vie d’un homme, et déploie magistralement le spectre de toute une génération, dans sa gloire et ses échecs.

1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le décès de sa mère Anne d’Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatisé par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut à tout prix garder les nobles sous contrôle. La splendeur et la démesure du palais qu’il va imaginer à la place d’un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dorée.

Tandis que de nouveaux murs s’élèvent, que des canaux sont creusés, des arbres, plantés, Louis aime, trompe, manœuvre et manipule. Mais à qui faire confiance quand on est un grand roi ? À ses plus proches ministres ? Au valet ou à l’ami le plus fidèle ? Au frère complexé, aux maîtresses blessées et courtisanes enamourées ?

Inspiré de la série éponyme diffusée sur Canal +, ce roman historique nous entraîne dans les dédales sulfureux d’un château destiné à servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.

Et vous, que lisez-vous?

Commentaires

25/05/2020 à 10 h 18 min

Je ne savais pas qu’ils avaient sorti un livre à partir de la série Versailles (que j’avais adoré!! ). Belle semaine de lecture



Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :