Hommage à Jacqueline Monsigny

hommage

Jacqueline Monsigny, pseudonyme de Jacqueline Rollet, née le 22 mars 1931 dans le 6e arrondissement de Paris et décédée le 15 août 2017 dans sa ville natale, à l’âge de 86 ans.

Petite biographie

Après des études secondaires, Jacqueline Monsigny prépare une licence d’histoire. Elle s’inscrit aux cours de Tania Balachova, puis joue au théâtre dans de nombreuses pièces.
Mère de Frank Bertrand et Thibaut Chatel, elle était mariée à l’acteur américain Edward Meeks, avec qui elle a écrit Le roman de Hollywood et Le roman du festival de Cannes.

Carrière cinématographique et télévisuelle

Formée aux cours de Tania Balachova, elle avait notamment été dirigée par Yves Robert et François Périer, et avait tourné pour le cinéma devant la caméra d’Yves Allégret (Les Sept péchés capitaux), Henri Decoin (Dortoir des grandes) et Jean Girault (Les Livreurs, Les Veinards).
Parallèlement, elle mène une carrière à la télévision en participant à toutes les formes d’émissions (environ 1 000) aussi bien dramatiques, en direct, kinescopées, magnétoscopées, variétés, reportages, grands « directs », émissions sportives, et même médicales. À des jeux, des interviews et téléfilms…
Dans les années 1960 elle participait au célèbre feuilleton radiophonique La Famille Duraton. Sur la première chaîne de l’ORTF, elle présente également l’émission 1, 2, 3 en piste ! un programme destiné à la jeunesse et réalisé depuis le cirque Jean Richard.

Carrière littéraire

A la suite d’un moment d’inactivité à la télévision en 1968, Jacqueline Monsigny se met à l’écriture à laquelle elle se consacre entièrement à partir des années 1970.
Elle est connue pour ses grandes fresques romanesques à caractère historique et pour ses biographies de personnalités comme Jacqueline Kennedy ou Grace de Monaco. Elle est l’auteure d’environ 40 livres dont « La Belle de la Louisiane » (Grasset, 1973) et « Le Roi sans couronne » (J’ai lu, 1986) qui furent tous des succès de librairie, publiés dans près de 20 pays. Elle était mariée à l’acteur américain Edward Meeks, avec qui elle a écrit « Le Roman de Hollywood » (éditions du Rocher, 2006) et « Le Roman du Festival de Cannes » (éditions du Rocher, 2007).

Bibliographie

Son dernier livre

Source 1

Source 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :