Littérature jeunesse

Les chroniques de Zi tome 3: Turi de Jean-François CHABAS

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 264 pages

0 %

Résumé: Après sa trouble victoire sur l’Ogre, Turi décide avec Phelan de raccompagner la princesse Nara jusqu’à son royaume. mais l’ombre de la sorcière plane toujours au-dessus d’eux et les manifestations des forces obscures sont de plus en plus fréquentes. Leur voyage se transforme en une véritable odysée, et la rivalité des deux garçons mettra leur amitié à rude épreuve. Malgré les dangers et les querelles, les compagnons de route parviendront-ils à atteindre le royaume des Trois Vagues ? 

Merci à l’édition Nathan jeunesse pour cette épopée

Mon avis:Leur périple continue. Phelan et Turi ont décidé d’escorter Nara jusqu’à son royaume. Ce qui veut que les aventures s’enchaînent. Entre des arbres qui s’animent, des animaux marins dangereux, et un sorcier aux nombreux pouvoirs, ils n’ont pas fini d’en voir de toutes les couleurs! 

C’est le troisième tome des Chroniques de Zi. Une épopée digne de celle d’Ulysse, en matière d’événements nombreux et grandiloquents. 

Les deux premiers nous ont donné la note, avec les différentes rencontres que font les amis partis pour sauver une princesse lointaine. Depuis, ils l’ont retrouvé. Mais elle se révèle beaucoup plus têtue que ce qu’ils auraient pu s’attendre. Et même… Capable de se défendre par elle-même! 

Il faut que ces deux jeunes gens ne sont jamais sortis de leur village auparavant. Et qu’ils ont idéalisé cette belle princesse à la couleur de peau différente. Pour eux, c’est un véritable voyage initiatique. 

Les étapes sont intéressantes. Et les personnages que l’on rencontre vraiment diversifiés. La créativité de l’auteur n’est plus à démontrer.  

Là où le bât blesse, à mon sens, c’est que tout arrive et se déroule trop vite. Un peu comme si on était dans la peau du Lapin Blanc cherchant à rattraper le temps. Et c’est dommage, parce que finalement, ça laisse très peu de place à des dialogues plus élaborés, aucune à une histoire plus complète. 

Bien que l’histoire me plaise beaucoup, j’ai l’impression que l’auteur nous charrie différentes scènes sans pratiquement aucune transition. Et c’est vraiment dommage, parce que l’histoire pourrait être beaucoup, beaucoup, plus profonde! 

En tout cas, un quatrième tome est d’ores et déjà prévu pour le mois de juillet. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :