Les maîtres d’Ecosse: insurrection tome 1 de Robyn Young

Romans

1286. L’Écosse vit le pire hiver de son histoire. Certains pensent même que le jour du Jugement dernier est arrivé…Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d’Écosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c’est qu’un troisième homme se prépare dans l’ombre. Un adversaire de taille, le roi d’Angleterre Édouard Ier en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l’Irlande et le pays de Galles rêve d’assujettir l’Écosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l’Angleterre : la prophétie de Merlin…
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s’élever pour défier le plus grand roi d’Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection
Mon avis: J’ai été attirée par l’épaisseur de ce livre tout d’abord (oui j’avoue, j’adore les gros pavés qui tiennent en haleine).
J’ai plutôt vite déchanté…
L’auteur s’est longuement documenté sur l’époque et les personnages dont elle parle, ce qui est un bon point pour elle.
Malheurement la présence de beaucoup trop de personnages, que ne font parfois que passer dans l’histoire, et qui reviennent plusieurs centaines de pages après pour une nouvelle brève apparition.
Le passage dans le temps n’est pas vraiment bien marqué non plus, à mon gout. J’ai eu l’impression que, même si les différentes dates apparaissent, les personnages ne vieillissent pas, et ne changent pas. Pas d’évolution aucune.
J’ai donc apprécié la partie historique, mais beaucoup moins la façon de la présenter.
Points attribués: 6/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :