Mémé Dusa d’Anne SCHMAUCH

littérature enfantine

 Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle a la mauvaise habitude d’assassiner comme elle respire… Autant dire que ça va swinguer !

Edition: Pepix Sarbacane

Nombre de pages: 180 pages

Mon avis: Hélène a une famille particulière: une maman qui fait des recherches sur des amphores grecques, son père conférencier et un grand frère horripilant.
Les voilà, Hélène et son frère, envoyés en vacances chez leurs grands-parents maternels. Ils adorent leur grand-père mais ils n’ont jamais vu leur grand-mère… Leur arrivée n’est d’ailleurs super bien accueillie par la dite mamy.
Au fil des  événements, Hélène finit pas se rendre compte que leur grand-mère est la véritable Médusa, figure connue des mythologies grecques.
Dur dur de s’y retrouver, du coup !
J’ai adoré cette lecture ! De l’humour, un zeste de sarcasmes fraternels, un plongée dans la mythologie grecque, et une belle histoire familiale.
Comme pour tous les livres de cette collection, l’histoire est sympa et pleine de rebondissements. Il y a toujours un élément imprévu, une surprise, un coup du sort. Quelque chose qui permet à la trame de rebondir.
Je le trouve suffisamment intrigant que pour intéresser de jeunes lecteurs qui rêvent d’aventure. Mes enfants raffolent de ces livres, et à chaque fois, il est très régulièrement choisi dans la bibliothèque familiale. Quel que soit l’âge du lecteur d’ailleurs.
C’est un livre qui se lit rapidement, la police d’écriture est agréable et claire. Les petits dessins qui accompagnent le récit sont toujours très chouettes. Et puis il y a toujours des petits chapitres bonus : des astuces, des idées, des quizz, etc.
Voilà encore un joli petit roman à faire découvrir !
Points attribués : 9/10
Je remercie l’édition Pepix Sarbacane pour cette lecture mythologique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :