Pénélope Green tome 3: L’éventail de Madame Li de Béatrice BOTTET

littérature enfantine Young adult

 NOM : Green
PRÉNOM : Penelope
SITUATION FAMILIALE : orpheline,unique héritière de James ALEC GREEN
SITUATION PROFESSIONNELLE : journaliste de choc au EARLY MORNING NEWS
SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l’aventure et le danger
A force de s’attirer des ennuis, Penelope est contrainte de quitter Londres…
Voilà qui tombe bien : c’est le prétexte idéal pour rejoindre son cher Cyprien, parti sur les traces d’un trésor enfoui à l’autre bout du monde. Cap sur la Chine et ses mystères !

Edition: Casterman

Nombre de pages: 311 pages

Mon avis : On retrouve Pénélope, revenue en Angleterre depuis sa dernière aventure. Elle attend des nouvelles de Cyprien, embarqué pour plusieurs semaines sur un bateau.
Au moment où elle commence à déprimer de son absence et du manque d’aventure, voilà qu’elle reçoit un message de son coéquipier, accompagné d’un éventail tout à fait particulier.
Cyprien lui demande de le rejoindre pour un voyage vers la Chine. Pénélope n’hésite pas une seconde : elle prépare armes et bagages, et là voilà partie.
Une histoire bizarre de trafic a éveillé l’intérêt de Cyprien, qui sent la grosse affaire, et des articles à venir pour la jeune fille. Pénélope fera d’une pierre deux coups : elle pourra parler de ce fameux trafic, et des conditions de vie des  femmes en Chine.
J’ai trouvé que ce tome était un peu plus lent que les précédents. Il n’y avait pas autant de matière a se mettre sous la dent au long du livre. J’ai eu l’impression avait été énormément brodée, pour compléter un nombre de pages.
Bon, malgré tout, le travail de recherches et d’explications est bien présent. Expliquer les traditions des pieds bandés des filles, des coutumes pour les jeunes filles, etc à un jeune public n’était pas forcément chose facile. Je trouve que l’auteur s’en est sorti à merveille.
Je continue à penser que c’est une très chouette série pour des petits lecteurs en mal d’aventures. Le vent du large, les terres inconnues, le danger et l’amitié… Tout y est pour conquérir.
Voilà de nouveaux titres à proposer à mes têtes brunes.
Points attribués : 7/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :