Questions réponses: L’encyclopédie des animaux

Documents littérature enfantine

Plus de 250 questions réparties en 5 grands chapitres :

Qu’y a-t-il dans la bosse d’un chameau ? Les chiens voient-ils les couleurs ? Les piverts ont-ils mal à la tête ? Les poissons dorment-ils ?…

Avec en plus, sur chaque double page, un quiz express qui pose 3 autres questions passionnantes (réponses en fin de livre !) et un encadré qui favorise l’observation du lecteur.

Edition : Nathan jeunesse

Nombre de pages : 144 pages

Mon avis : J’ai un petit garçon plutôt curieux de beaucoup de choses. Aussi, lorsque je vois ce genre d’encyclopédies, je les prends.
Cette collection, que j’ai déjà maintes fois l’occasion d’ouvrir, est très bien faite. Je vous en déjà parlé plusieurs fois, d’ailleurs.
Dans cette encyclopédie, il ne s’agit pas seulement de recenser un maximum d’animaux différents, en placardant des encarts lourds et ardus à lire pour de jeunes enfants. C’est une encyclopédie POUR les enfants. Qu’est-ce que ça change ?
TOUT…
Le livre est divisée en plusieurs parties, pour les mammifères, les reptiles, les oiseaux, etc. A chaque page, on traite un animal, plutôt connu, qui fait partie de la catégorie traitée. Une double page est chaque fois allouée à l’animal. Une image, au centre des deux pages, représente agréablement le sujet qui est abordé. Tout autour, de petits paragraphes avec une police suffisamment grande permet au jeune lecteur de pouvoir lire par lui-même les informations données. Ajoutons à cela quelques petits dessins colorés, et nous avons là un plaisir renouvelé, chaque fois que l’on tourne une nouvelle page.
De quoi titiller la curiosité, même des plus jeunes. Et je trouve cela parfait ! Pas vous ?
Je conseille donc, une nouvelle fois, cette collection de questions-réponses.
Points attribués : 8/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture instructive.
Il vous tente ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :