La résidence de Kate Anderson BROWER

Documents

Des Kennedy aux Obama, La Résidence nous plonge dans le quotidien des familles présidentielles et de ceux qui les servent.
À travers les témoignages et les anecdotes des majordomes, gouvernantes, cuisiniers, fleuristes et des autres employés qui s’occupent des 132 pièces, 35 salles de bains, 28 cheminées, 3 ascenseurs et 8 escaliers de la maison, on découvre l’intimité du palais présidentiel, comme si les murs pouvaient parler. Ces histoires tristes, touchantes ou drôles nous racontent comment Jackie Kennedy a fait son deuil, les conséquences de la démission de Nixon, ou encore comment Hillary Clinton a ouvert le crâne de son mari avec un livre !
Kate Andersen Brower lève le voile sur les habitudes des Présidents, des Premières Dames et de leurs enfants, ainsi que sur les relations, parfois amicales, parfois tendues, qu’ils entretiennent avec le staff de la Maison-Blanche.

Edition : Michel Lafon 

Nombre de pages : 290 pages 

Mon avis : La Maison Blanche fait rêver tant de monde. Elle est visitée chaque jour par des milliers de personnes, elle renferme d’innombrables histoires à propos de chacun des présidents qui a établi sa résidence, pendant un moment, depuis sa création.
Les employés de cette résidence sont nombreux, et au travers des décennies, certains ont vu, entendu et servi les présidents nommés. Un florilège de souvenirs, d’anecdotes et de ressentis nous sont relatés dans ce livre.
Je dois dire que j’étais très impatiente de découvrir ce livre. Il ne m’aura pas fallu longtemps pour le lire.
Pas qu’il y ait peu à se mettre sous la dent, bien au contraire. Les personnes interviewées, que ce soit des majordomes, des cuisiniers, des femmes de nettoyage, et bien d’autres employées, ont toutes différentes choses à raconter. Rien de salace, de dégoutant, et aucun ragot croustillant. Ceux qui aiment les magasines peoples seront déçus. Mais bien au contraire, tout au long du livre, on sent l’élégance, la bienséance, le respect transparaître dans chacun des témoignages.
Et ils sont nombreux, ces témoignages. L’auteure relate parfois les circonstances de ses rencontres avec les anciens employés. Pour le reste, elle retranscrit les paroles de ces personnes retraitées. Parfois, ce sont les enfants des présidents eux-mêmes, qui ont grandi, et qui s’expriment sur leur vécu à la Maison-Blanche.
A travers tous ces récits, on a un très bel aperçu de l’envers du décor, de ce que l’on ne voit pas à la télé. Pour preuve, ce témoignage d’un majordome qui disait s’arranger pour être toujours hors champ des caméras et des appareils photos. Ca m’a impressionné. Dans les images que l’on voit à la télévision, ou dans les tabloïds, on ne voit pas tout le travail réalisé par le personnel qui entoure l’homme dirigeant le pays.
Ce livre est à la fois touchant, émouvant, drôle, impressionnant et souvent humoristique. C’est loin d’être lassant. J’ai adoré cette lecture, et je ne la regrette vraiment pas !
J’ai adoré !
Points attribués : 10/10 
Je remercie l’édition Michel Lafon et Babélio pour cette lecture présidentielle. 
Il vous tente ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :