Les plus folles histoires des idoles du rock et de la pop de Christian VIGNOL

Documents

 1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c’est la naissance du rock’n’roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le « Rock around the clock » de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l’homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même.
Dans son sillage, s’engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pour une fois, la musique n’adoucira pas les moeurs, elle va les bouleverser. Des millions de jeunes vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents, affirmer leur droit d’exister, de penser, de s’exprimer et de devenir à leur tour des citoyens.
Rockstars et popstars, portées aux nues, deviennent les porte-parole d’une jeunesse pressée de vivre et de se faire entendre. Pour mériter leur statut d’idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d’originalité, d’excès en tout genre. Certains n’ont pas survécu à la gloire, d’autres sont devenus des « papys » du rock, des vétérans du showbiz. Leurs noms s’inscrivent en lettres de feu au panthéon de l’Olympe musical. 

Edition: La boîte à Pandore

Nombre de pages: 241 pages

Mon avis: Entre Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, David Bowie, Prince, et les autres idoles des meilleures années du rock, il y a de quoi se mettre sous la dent.
Ce livre retrace pour chacun d’entre une brève biographie, ponctuée d’anecdotes intéressantes.
J’aime les biographies, les anecdotes et les détails peu connus du public. J’aime découvrir l’envers du décor, les débuts et ses difficultés, les mystères des enregistrements, des créations de groupe, et j’en passe.
Pour le coup, je suis ravie. Tout s’y trouvait, tout y était. Vous avez envie de retrouver les émois qui entouraient les Beatles? Vous voulez comprendre leur dissolution? Lisez ce livre.
Vous voulez connaître un petit peu mieux David Bowie, l’homme aux cent visages? Savoir d’où Joan Baes est arrivée? Comment les Rolling Stones ont réussi? Tout est là. J’ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir certains chanteurs oubliés des décennies précédentes. Après tout, ils ont été précurseurs à leur époque.
Le style d’écriture est agréable, loin d’être lourd. Ce livre se laisse lire, bien installé à côté d’une chaîne hifi, pour pouvoir accompagner la lecture de musiques correspondantes. C’est un bel exercice à faire, car cela permet de vraiment bien se situer  tous les chanteurs qui sont abordés, et croyez-moi, ce livre est bien fourni.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre.
Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Boite à Pandore pour cette lecture musicale.
Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :