Documents,  Littérature jeunesse

Si l’histoire m’était contée… de Richard UNGLIK

Edition: Casterman

Nombre de pages: 256 pages

0 %

Résumé: Toute l’Histoire de l’humanité racontée à travers des mises en scène de personnages Playmobil !

Depuis les hommes préhistoriques jusqu’à la conquête spatiale, découvrez avec Playmobil® l’Histoire comme on ne vous l’a jamais racontée…

Merci à l’édition Casterman pour ce périple sur la ligne du temps 

Mon avis: J’aime beaucoup l’histoire. Et autant que possible, je m’efforce d’y intéresser mes enfants. Aussi, lorsque Casterman a proposé ce titre dans son catalogue, je me suis empressée de le découvrir.

Nous lisons un chapitre d’un roman chaque soir. Cela permet de tenir en haleine. Et souvent, les histoires choisies leur plaisent énormément.

J’ai décidé d’utiliser ce moment privilégié pour utiliser ce livre. Au travers de quelques pages par jour, nous avons eu l’occasion de découvrir le monde et son histoire, de sa création à aujourd’hui. En passant par la préhistoire, la Rome antique, le Moyen-âge, les deux guerres Mondiales, et les nouvelles technologies qui nous créons chaque jour.

Cette manière de procéder a eu deux objectifs. D’abord, celui de prendre le temps d’admirer les images qui accompagnent les textes. Ceux-ci, courts et concis, donnent quelques explications pour chaque période traitée. Le reste de la double page est composée d’un décor entièrement créé grâce aux éléments du monde Playmobil. Monde que chaque enfant connaît, et qu’il regarde avec plaisir. Je me suis d’ailleurs prise au jeu d’essayer de deviner ce que faisait chaque personnage représenté, et de faire la relation par rapport au texte que nous venions de lire. Un vrai régal pour les yeux.

Le second objectif était de m’en servir comme d’un tremplin pour une découverte plus approfondie de chaque sujet abordé. En effet, dans les jours qui suivaient, nous regardions une émission, du style « C’est pas sorcier » par exemple, qui correspondait à ce que nous avions lu. Les enfants ont été très enthousiastes face à cet exercice, et je dois que j’en ai été ravie.

Je ne peux donc que conseiller ce documentaire très coloré, et vraiment très complet. Il y a une foule de pistes possibles pour l’élargissement de la culture générale de nos têtes blondes. Et je suis vraiment certaine que nous le réutiliserons régulièrement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :