Sissi, impératrice malgré elle d’Allison PATAKI

Biographies Romans

1853, Vienne. Au palais des Habsbourg, l’empereur François=Joseph peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, qui couvre une grande partie de l’Europe. Jeune, riche et séduisant,il est en âge de se marier.

Elisabeth, que l’on surnomme Sissi, n’a que quinze quand elle rencontre pour la deuxième fois son cousin François=Joseph, à qui sa soeur aînée est promise.

Mais l’empereur, aimanté par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide de porter sur elle son dévolu. C’est elle et elle seule qu’il épousera! La jeune femme n’a alors aucune idée des épreuves qui l’attendent à la cour…

Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, n’a cessé de fasciner depuis que Romy Schneider lui prêta ses traits au cinéma. Avec ce roman, Allison Pataki fait découvrir sous un jour nouveau sa tumultueuse histoire d’amour.

Edition: Archipel

Nombre de pages: 519 pages

Mon avis: Elizabeth de Wittelsbach est jeune très jeune, lorsqu’elle est invitée à la cour d’Autriche, afin de seconder sa soeur aînée, Hélène, qui a été choisie pour être l’impératrice.
Sissi a un caractère volontaire, énergique, et a bien du mal du à tenir en place. C’est bien normal pour une jeune fille de 15 ans. Mais pour la mère de l’Empereur, c’est beaucoup trop. Si elle trouve Hélène belle mais très effacée, elle supporte mal la présence de la cadette.
C’est pourtant elle que François-Joseph choisira pour épouse, au grand dam de sa mère et des ministres. La jeune fille, pour obtenir le mariage avec l’homme qu’elle aime n’aura d’autres choix que de se plier à une discipline de fer, afin de jouer le rôle qui lui est assigné. Perdant peu à peu, par la même occasion, le bonheur dont elle a rêvé…
Voilà un personnage historique que j’aime beaucoup. Pour l’aspect romanesque bien sûr (les nombreux films tournés y sont certainement pour quelque chose), mais aussi pour la période, faste et riche, dans laquelle elle a vécu.
Réellement, Sissi n’a pas eu une vie heureuse. L’homme qu’elle aime est accaparé sans cesse par les conseils à diriger, les décisions à prendre, et toutes les autres charges qui incombe à un souverain.
Elle se verra également enlever ses enfants dès leur naissance, et ce, malgré ses demandes. Dépérissant à la Cour, elle ne rêve plus, rapidement, que de la quitter. Et ce n’est un secret pour personne.
S’astreignant à des régimes qui l’affame (certaines hypothèses disent même qu’elle serait morte de malnutrition), sans cesse sur le qui-vive, Sissi aura une fin de vie vraiment triste. Et je dois dire que cette femme, pourtant reconnue par sa bonté et sa gentillesse, n’aura probablement pas été appréciée à sa juste valeur.
Ce roman, premier que je lis de cet auteur (premier traduit en français il me semble), et déjà, je suis conquise. Allison Pataki a su retracer la vie de cette belle impératrice, entrant dans ses appartements privés et nous y emmenant avec elle. Grâce à sa plume, j’ai pu me rendre de la rigidité de l’étiquette de l’époque, de la beauté des palais, de la richesse des tenues, et de la difficulté de pouvoir tenir un rang pareil.
Après avoir lu ce roman, je me suis penchée plus longuement sur les biographies connues de cette jeune femme. Et je ne peux qu’applaudir des deux mains cet auteur qui a su retracer le parcours de Sissi, de son univers à Possenhoffen, jusqu’à la Cour de Vienne.
Bien sûr, tout est un peu romancé. Il le fallait pour que l’histoire avec un grand H ne soit pas trop lourde, et que tous puisse se pencher sur ce roman. C’est un bel équilibre qui apporte aux faits véridiques une touche plus réelle, plus humaine.
Je suis vraiment enthousiasmée par ma lecture, et j’espère de tout coeur que nous pourrons avoir ses autres romans  (5 tout de même) traduits en français dans les prochaines années.

Si aimez l’Histoire, les personnages célèbres et les hauts lieux royaux, ce livre est vraiment pour vous.

Petit bonus: Quelques belles photos de Sissi, son époux, Gisèle et de leur lieu de résidence.

Points attribués: 10/10

Je remercie l’édition Archipel pour cette lecture magnifique.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Audrey 20/10/2017 19 h 21 min

    Très très tentée par cette lecture, merci pour ton avis qui donne envie de se procurer très vite le roman.

  2. leslivresderose 13/10/2017 21 h 00 min

    Je le met également dans ma WL! J’aime beaucoup les romans historiques et l’histoire en général (surtout celle des « grandes femmes » de l’histoire)!

    • aufildespages 14/10/2017 9 h 12 min

      Ah il va te plaire alors!! 🙂

  3. mickaeline 13/10/2017 14 h 14 min

    Comme toi, j’adore les livres et film sur Sissi, je le rajoute à ma liste 😉 merci pour cet article

    • aufildespages 13/10/2017 14 h 35 min

      Avec plaisir, surtout si ca te donne envie de le lire!! 🙂

  4. lire à la folie 13/10/2017 9 h 11 min

    J’aime beaucoup Sissi, sa vie est assez tragique et son histoire très intéressante! 😃

    • aufildespages 13/10/2017 9 h 23 min

      Ce livre devrait te plaire alors 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :