Splat de Rob SCOTTON

littérature enfantine

Il est l’heure de se coucher, mais Splat a peur de faire un cauchemar. Il perd son doudou, demande à boire, appelle ses parents… Tout pour ne pas s’endormir !
Il est l’heure de se coucher, mais Splat a peur de faire un cauchemar. Il perd son doudou, demande à boire, appelle ses parents… Tout pour ne pas s’endormir !

 Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 32 pages

Mon avis: Splat vit de nouvelles choses. Il doit apprendre à ranger sa chambre, et ce n’est pas vraiment ce qu’on a envie de faire quand on est un petit chat. Mais parfois, il faut pouvoir faire aussi ce qu’on n’aime pas…
Splat doit aussi apprendre à ne plus avoir peur avant de s’endormir. Et bien qu’il ait l’impression d’avoir un monstre sous son lit, le sommeil finit par venir…
Aaah, ce petit chaton prénommé Splat me plaît décidément beaucoup. Pour commencer, j’aime m’arrêter aux dessins. Ils sont plein de couleurs, et les personnages sont vraiment à croquer. L’ensemble donne un aspect très doux aux livres de cette collection.
Ensuite, l’histoire en elle-même. Chaque petit livre parle d’un souci ou d’un peur que peut affronter un jeune enfant. Il place Splat dans une situation de tous les jours, et les réactions de Splat sont absolument réalistes, comparées à celle d’une jeune enfant, qui peut ainsi se représenter ce que vit le chaton.
D’une manière simple, et mignonne comme tout, on amène l’enfant à la solution du problème. Dans le cas de ces deux livres-ci, il s’agit de prendre le fait de ranger sa chambre pour un jeu, ou de réussir à museler son imagination.
Mon plus jeune fils est un fan absolu de Splat. Il ne se lasse pas de lire ces petits livres, et chaque nouveau tome représente pour lui un vrai trésor. Je pense que beaucoup de petits lecteurs auront la même réaction que lui.
Points attribués: 8/10
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture féline.

Ils vous tentent?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :