Les théories folles de l’histoire de Philippe DELORME

Documents

Les théories folles de l'histoire de Philippe DELORME

 Trois affirmations parmi d’autres défendues avec passion par des centaines, voire des milliers d’individus. Le monde dans lequel nous emmènent les théories folles de l’Histoire est bien étrange, construit à l’envers du nôtre par une liberté de pensée mal comprise. Tantôt stupéfiant, tantôt hilarant, il est souvent aussi inquiétant, tant le pouvoir de nuisance de ses penseurs apparaît inversement proportionnel à la crédibilité de leurs arguments.

Edition: Presses de la Cité

Nombre de pages: 399 pages

Mon avis: De tout temps, des théories alambiquées, farfelues, voire complètement indéfendables, sont apparues sur différents sujets de l’Histoire.
Les crânes de cristal, l’enfant du temple, le suaire de Turin, le premier pas sur la lune… Tous ces mystères pour certains thèmes, et découvertes pour d’autres, ont fait couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d’encre.
Chacun y va de sa théorie, et Philippe Delorme aborde certains de ces sujets, en démontrant pourquoi ces théories ne tiennent pas la route.
En partant d’abord d’un exposé clair du sujet traité, et en retraçant le parcours de ce même sujet, il donne une vue claire (ce qui n’est pas toujours le cas au demeurant, lors de la lecture des écrits de certains théoriciens) sur la raison qui a pu pousser certains écrivains à voir des complots là où il n’y en a pas, ou à s’imaginer détenir une solution à un mystère.
Ensuite, il reprend un à un les différents points principaux de l’idée traitée, et en enlève le mystère et l’obscur, pour en détailler le principal. Et enfin, il explique les erreurs décelées, et dresse un tableau complet des pour et des contres de chaque thème.
Objectif, clair, précis, ce livre dessine pour nous un panorama plus réaliste des mystères de l’Histoire.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Je dois tout de même préciser que ce n’est pas une lecture légère. Si on est un peu fatigué, et pas concentré, on en perd vite le fil. Pourtant, c’est loin d’être soporifique, au contraire. J’ai apprécié la manière de travailler de l’auteur, qui permet au lecteur de suivre le raisonnement pas à pas.
Chaque chapitre est très complet. Tout est détaillé, et chaque déclaration est appuyée par de nombreuses références. Chaque fin de chapitre comporte d’ailleurs une bibliographie se rapportant au thème traité.
J’ai été très surprise de découvrir certaines théories dont je n’avais jamais entendu parler, comme par exemple l’idée que l’Histoire humaine n’est pas aussi vieille qu’on le prétend, et que certains événements auraient été relaté deux fois, à différentes dates, pour un seul fait réellement arrivé. Je vous avoue que certaines idées m’ont clairement fait sourire, par leur aspect loufoque.
Au final, bien que complexe, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture intéressante.

Points attribués: 7/10

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :