Littérature jeunesse

Un carnet pour deux tome 3: C’est moi la star! de Sophie DIEUAIDE

Edition: Casterman

Nombre de pages: 128 pages

0 %

Résumé:Zoé : 11 ans, 1m52, cheveux longs (57 cm). 

Lola : tout pareil, ou presque. 

Normal, elles sont jumelles. 

Leur mère a eu une idée géniale : leur offrir un carnet intime… pour toutes les deux ! Pas simple quand on a des caractères opposés. 

Rivalité et jalousie… jamais les jumelles n’ont commencé un nouveau carnet dans un climat pareil. Lola a obtenu le grand rôle que convoitait Zoé dans la pièce jouée au collège. Comment se venger de sa sœur ? Peut-être en adoptant une souris ? Nooon, mieux que ça… UN RAT !!! Voilà de quoi perturber Lola, obnubilée par le théâtre. Il ne manquerait plus que Zoé remplisse le carnet de polaroïds de son charmant rongeur ! 

Merci à l’édition Casterman pour ce joli journal

Mon avis:Zoé et Lola se sont enfin réconciliées pour leur chambre. Elles ont aussi réussi à trouver un bon équilibre si l’une des deux sœurs est amoureuse. Et leurs petites vies se déroulent sous un ciel bleu… jusqu’à ce qu’un spectacle scolaire vienne tout faire éclater. Il n’y a qu’un seul rôle principal, mais toutes les deux le voudraient. Aussi, lorsque Lola l’obtient, Zoé lui déclare la guerre! 

Rien de mieux, pour cela, que d’obtenir quelque chose de leur mère, qui avait toujours refusé jusque-là: un animal de compagnie! 

Une nouvelle fois, j’ouvre le journal écrit à deux mains des jumelles. Des couleurs, des mots soulignés, écrits en majuscules, ou des smileys, leurs textes sont parsemés d’exclamations diverses. A la hauteur de leur énervement, de leur joie, de leur frustration, de leur peine, ou de toute autre émotion qu’elles connaissent. 

Et tout cela donne l’effet de véritables montagnes russes émotionnelles!! 

Mais c’est en même temps très drôle, parce qu’elles ont, toutes les deux, une façon différente de réagir. Si l’une est très impulsive, l’autre est plus posée. Du coup, cela donne de petits romans pétillants, avec plein de pep’s et super chouette à découvrir. 

Ma fille, d’ailleurs, avait déjà pris beaucoup de plaisir à découvrir les deux premiers tomes. Tout comme celui-ci d’ailleurs… 

Je trouve que des livres bien colorés et qui sont écrits en lettres attachées sont toujours plus faciles à lire par de plus jeunes enfants que des textes tout en imprimé, d’autant plus si on y a ajouté des smileys, des dessins et des couleurs. 

Je ne peux donc que recommander cette petite série vraiment sympathique. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :