Corazón a tout perdu quand elle était petite : L’Araignée, le pire bandit de la Sierra Madre, a tué ses parents et l’a laissée défigurée. Elle a grandi en étant rejetée par les autres tandis que sa soeur, Belleza, devenait la plus belle fille du village. Alors que Cora part s’exiler dans la montagne, elle est secourue par une vieille femme aveugle qui perçoit en elle bonté et courage. Or cette vieille n’est pas n’importe qui : son refuge caché au coeur de la roche renferme un lieu à la magie puissante, le lac aux mille visages. 

7/10

192 pages

Merci à l’édition Casterman

Cora a survécu a un accident de charriot, puis au meurtre de ses parents. En grandissant, elle a pris soin de sa petite soeur, devenue belle et fière. Tandis que Cora a été défigurée par l’accident, et subit l’affront des moqueries du village. 

Humiliée par une énième mauvaise blague, Cora part se réfugier dans les montagnes, où elle est recueillie par une vieille femme aveugle. Celle-ci lui propose un accord: que Cora prenne soin d’elle et de son intérieur durant un an, et la vieille femme lui offrira une récompense… 

L’ambiance de ce roman est particulière. Nous sommes, à mon avis, au XIXè siècle, et les dangers de la route sont nombreux. Le premier chapitre est lourd d’action et de renseignements sur l’histoire de Cora. 

Dans le second chapitre, nous la retrouvons alors qu’elle est devenue une jeune femme discrète, silencieuse et résiliente. Ce qui n’est pas du tout le cas de Belleza, sa soeur, qui profite de sa beauté insolente sans daigner s’occuper de Cora.  

C’est à ce moment que la situation vire, l’air de rien, dans un ton plus féérique.  

J’ai beaucoup aimé cette histoire!  

L’histoire coule toute seule, les chapitres s’enchaînent bien, les jolis retournements de situation donnent les impulsions nécessaires au rythme de la lecture.  

Voilà une lecture jeunesse vraiment intéressante. Et le petit plus, c’est que la couverture est superbe! 

Etiquettes liées :

aufildespages

aufildespages chroniqueuse littéraire

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :