Littérature jeunesse

Les faits et gestes de la famille Papillon tome 3: Les succès de Domi de Florence HINCKEL

Edition: Casterman

Nombre de pages: 285 pages

0 %

Résumé: Les familles Papillon et Avalanche ont conclu une trêve. Tant qu’Éva et Coline vivent leur vie normalement, l’humanité ne craint rien : des bonnes choses et des catastrophes se produisent en même temps, le bien et le mal trouvent un équilibre. Mais évidemment, rien n’est si simple quand on est née mi-Papillon mi-Avalanche… Éva découvre vite qu’elle provoque des événements positifs à condition d’avoir des sentiments positifs, et inversement. Il lui faut donc se réconcilier avec sa mère, Sonia Avalanche, pour se sentir bien. 
Et puis, il y a l’oncle Boris. Frustré de n’avoir jamais eu de pouvoir, il ne rêve que de kidnapper les jumelles, et il prépare un plan plus maléfique que jamais ! 

Merci à l’édition Casterman pour ce beau dernier tome

Mon avis: Les familles Papillon et Avalanche ont maintenant un point commun: Eva et Coline sont sœurs! Ce qui rend l’équilibre du monde plus fragile, puisque leurs pouvoirs se manifestent davantage lorsqu’elles sont ensemble. Mais il leur reste encore une partie de leur histoire à découvrir. 

J’ai tout de suite accroché à cette série. L’idée de mélanger une histoire de pouvoirs familiaux à des événements historiques avait quelque chose de vraiment attirant pour moi. J’aime toujours voir dans des livres jeunesse une belle ouverture sur ce domaine de culture. 

Aussi, j’avais autant adhéré à la présentation de ces faits historiques, qu’à l’histoire des familles présentes dans le roman. C’est toujours plein de rebondissements, d’aventures et de situations parfois comiques. 

Mais dans ce dernier tome, si l’aspect véridique est bien présent, la partie narration des Avalanche et des Papillon m’a un peu laissé sur ma faim. 

Nous abordons les années 80 e 90, au moment de la chute du mur de Berlin, et à d’autres éléments de la même période. Encore une fois, l’auteure a su ouvrir l’univers pour les esprits des jeunes lecteurs, et j’applaudis des deux mains une fois de plus. 

Mais la partie romanesque m’a semblé vide par rapport aux épidsodes précédents. Bien sûr, Eva et Coline en sont à leurs début de carrière et les voir ensemble est très plaisant. Mais finalement, elles ne font que recevoir les confidences de leurs parents sur la période de leur rencontre et de la  naissance des petites filles. Bien sûr, c’est écrit d’une manière très sympathique et intéressante. Mais du coup, dans le présent, il ne se passe bien grand-chose. 

Il s’agit du dernier tome de la série, et j’ai beaucoup aimé l’épilogue (non non, je ne vous dévoilerai rien du tout), et je pense que cela clôt la série de la plus belle des manières. Du coup, laissez-vous tenter par cette série, si ce n’est pas encore fait! 

Les tomes précédents (cliquez sur l’image pour atteindre ma chronique)

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :