Casper, le chat voyageur de Susan FINDEN

Documents

Casper est un chat de gouttière que Susan, sa maîtresse, a adopté dans un refuge. Il est adorable, mais il disparaît parfois des journées entières. Susan s’inquiète, se demandant ce que Casper peut bien faire. Jusqu’au jour où elle découvre que son chat est un habitué de la ligne de bus nº3 ! Et Casper ne se contente pas de rester assis sur un fauteuil : il va voir les passagers, se fait caresser, ronronne sur les genoux. Ce petit chat étonnant apporte de la joie et du réconfort, illuminant les journées parfois difficiles des voyageurs. Sa maîtresse reçoit des messages d’amitié et de remerciements venant d’Angleterre, d’Australie, d’Argentine… du monde entier ! Son chat a tout simplement changé la vie de milliers de personnes en leur rappelant ce qui compte vraiment et que les choses simples de la vie méritent d’être vécues. L’histoire vraie de Casper, chat voyageur qui faisait chavirer les cœurs.

Edition: City 

Nombres de pages: 252 pages

Mon avis : J’avais envie d’un livre intermède, un livre léger qui me permettrait de me rendre l’esprit clair.
Ca été le cas. Sue raconte son amour des chats, ses différentes adoptions de chats en refuges, et de leurs départs définitifs. Elle explique des anecdotes sur chacun de ses chats, et l’origine de leurs petits noms.
Un en particulier, Casper, a fait l’objet d’un battage médiatique inattendu. En effet, il avait des habitudes tout à fait particulières : Il aimait prendre le bus !!
Il prenait le bus à l’arrêt en face de chez lui et allait jusqu’au terminus, installé confortablement. Soit il dormait sur son siège préféré, soit il se laissait caresser, ou regardait par la fenêtre. Sa maîtresse l’a découvert un jour par hasard, lorsque l’un des chauffeurs de bus lui en a fait part. Ce chat avait d’ailleurs une préférence pour une société de bus en particulier, et ne prenait jamais le bus de l’autre société.
Sue s’est alors mise en rapport avec la direction de la société pour expliquer la situation. C’est alors qu’elle a appris l’ampleur des déplacements de Casper. En effet, de nombreux chauffeurs avaient pris l’habitude de le voir attendre à l’arrêt, au milieu de voyageurs, attendant son tour pour monter. Chaque chauffeur a fini par prendre son arrivée pour un honneur, et certains étaient déçus de ne jamais être « choisis » par Casper, qui ne montait que dans les bus qu’il voulait.
J’ai trouvé cette histoire vraiment particulière. Des journalistes sont venus le prendre en photo, le filmer. Ils ont fait des reportages complets sur ce petit félin de 12 ans, qui ont été propagé dans le monde entier !
Au-delà de cela, la maîtresse de Casper a reçu des messages, des mails et des courriers du monde entier. Et lorsque Casper est décédé, suite à un accident, le soutien qu’elle a reçu de partout était immense. Comme quoi, finalement, il ne faut parfois pas grand-chose pour créer un mouvement de solidarité.
Ce livre m’a touché, m’a fait sourire, m’a ému. Il m’aura vraiment plu, pour la simplicité de la narration, et pour l’amour pour les chats qui en émane.
J’ai passé un très bon moment.
Points attribués : 10/10
En bonus, voilà quelques photos de ce félin si particulier
 


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. RÉjeanne Turgeon 27/04/2016 14 h 31 min

    ce livre m,as fait vivre plein d'émotions et de souvenirs de mes chats que j,ai eu par le passé.très touchants comme histoire.et j,ai tellement pleurer a la toute fin.Merci d,avoir partager la vie et les aventures de vôtres chat CASPER.

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :