Envole-moi d’Annelise HEURTIER

Young adult

Lors d’un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s’acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d’amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l’Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.

Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n’abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

Edition: Casterman

Nombre de pages: 263 pages

Mon avis: Swann a un rêve dans la vie: obtenir la guitare de ses rêves, et jouer de la musique. 

Mais lorsque Joanna entre dans sa vie, tout d’un coup, sa vision des choses change. Elle se place à la hauteur de cette jeune fille, assise dans une chaise roulante.

Lui, le tombeur en titre, réalise qu’il éprouve des sentiments nouveaux. Il n’a pas envie que ça s’arrête, il ne veut plus passer à autre chose. Il aime Joanna, profondément.

Aussi, lorsqu’il la retrouve en larmes, lui avouant qu’elle aurait aimé dansé, il réalise jusqu’où il peut aller pour elle…

Mon dieu, que j’ai été émue par ce livre!!! Un immense coup de coeur pour ce roman hors du commun!!

Swann a 15 ans. Et je dois dire qu’en lisant son âge, j’étais un peu sceptique. Sur quel genre d’histoire d’amour allais-je tomber? Y allais-t-il avoir assez de maturité pour que cela me plaise?

J’ai très vite laissé tomber tous mes a priori. Silencieuse, j’ai regardé s’établir la relation de Joanna et de Swann, faite de discussion, de musiques, d’échange, d’humour, et de douceur. Une relation magnifique entre deux adolescents superbes par leurs attentions respectives.

Je ne peux pas tout vous dévoiler, bien entendu, mais je vous dirai tout de même que… WHAOU! C’est le premier mot qui m’est venu en refermant le livre, à la fin de ma lecture. Me voilà assise sur un nuage rose de bonheur, de voir cette romance si tendre, et si généreuse.

Parce que oui, il est question de générosité dans ce livre, de courage, de ténacité, et de compréhension, tout à la fois. L’ensemble crée un panorama devant lequel je resterais volontiers très longtemps. Ce jeune homme déploie une telle atmosphère autour de sa copine que c’en est bouleversant.

Je me rends que j’utilise pas mal d’adjectifs positifs. En réalité, c’est parce qu’il n’en existe pas un qui puisse représenter tous ceux-là.

En tout cas, je n’ai qu’une chose à dire: il est magnifique! Lisez-le!

 

Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture vibrante et touchante.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Pingback: Bilan récapitulatif de janvier 2018

  2. Steph lejournaldunefan 25/01/2018 6 h 33 min

    Aaah tu le sais celui-ci… il est dans ma wishlist depuis un moment 😍😍😍

Donnez moi votre avis

%d blogueurs aiment cette page :