L’enfant de Schindler de Léon LEYSON

Documents littérature enfantine

Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d’une famille modeste à Cracovie, jusqu’au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant.
Alors que la famille s’installe dans le ghetto juif de la ville, Oskar Schindler, patron allemand d’une usine de céramique, décide d’engager des hommes juifs, parmi lesquels le père de Léon et son frère. À l’âge de treize ans, le petit garçon parvient à convaincre un officier allemand de le laisser les rejoindre, bien qu’il doive monter sur une caisse en bois pour pouvoir atteindre les machines.
Schindler, qui le surnomme « le petit Leyson », s’attache à lui et lui octroie des rations de nourriture supplémentaires, avant de le sauver d’Auschwitz avec toute sa famille.
En 1949, Leon Leyson part pour les Etats-Unis, déterminé à débuter une nouvelle vie. Il meurt en janvier 2013, à 83 ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.

Edition: Pocket Jeunesse

Nombres de pages: 122 pages

Mon avis: J’ai été touchée et  bouleversée par cette lecture.
Léon raconte sa jeunesse lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il explique les prémices du danger, la construction des ghettos, leur enfermement, leur peur, leur faim…
Il va croiser, dans sa malchance, Oskar Schindler, qui le sauvera probablement d’une mort certaine.
C’est par les yeux d’un enfant que tout est décrit. Les choses qu’il ne comprend pas, ce qui lui fait peur, la solitude et l’angoisse d’être arraché à sa famille, la faim et le froid… C’est bouleversant de voir tout cela par des yeux si jeunes.
Il explique aussi sa reconstruction par la suite, son passage à l’âge adulte, ses études, son métier et sa famille. Sa force de caractère et sa bonne humeur sont absolument incroyables. J’ai été bouleversée de lire tout cela, d’autant que c’est un témoignage de première main.
Je pense que cette lecture est importante dans le parcours livresque d’un jeune lecteur. Car si tout est bien expliqué, il n’y aucune description trop sauvage ou trop dure. C’est tout à fait bien adapté pour des personnages de tous âges.
Je reste en tout secouée par ce livre, et il va rester dans les livres que je conseillerai.
Points attribués : 10/10
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Miss Gwladys 12/03/2015 20 h 38 min

    Ce roman à l'air très bouleversant mais aussi très touchant, si j'ai l'occasion de le lire je le lirai pour en savoir plus 🙂

  2. lheuredelire 12/03/2015 10 h 27 min

    Je veux toujours le lire celui ci ! il a l'air dur et bouleversant, comme tu dis, mais je pense que ce genre de lecture est nécessaire :/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :