Les filles de A à Z de Catherine GIRARD-AUDET

Documents Young adult

 Les Filles de A à Z – le guide 2016 : L’auteur, spécialiste des ados, sait trouver les mots justes pour traiter des sujets sérieux, les mots drôles pour parler du dernier phénomène de mode et les explications sensibles pour aborder les questions délicates. Traitant de centaines de sujets allant de la sexualité, du permis de conduire et de la mode jusqu’à l’amitié et la religion, le guide présente une vision de la société d’aujourd’hui à travers des sujets qui touchent directement les ados. Sans tabous ni complexes, ce livre aborde toutes les questions que se posent les filles.

Edition: Kennes Edition

Nombres de pages: 425 pages

Mon avis: Les filles, et leurs mystères, leurs questions, leurs inquiétudes…
On est toutes passées par cette période difficile qu’est l’adolescence, avec notre lot de soucis.
Ce guide, je l’ai ouvert en me disant que je trouvais certainement quelques conseils appréciables à dispenser à ma fille lorsqu’elle en aura besoin.
Eh bien, c’est bien plus que quelques conseils!! C’est une bible de bons conseils!!!
Le livre est divisé en plusieurs parties, traitant chacune d’un sujet bien particulier: l’amitié, l’amour, la famille, les sentiments, les hormones, etc.
Pour débuter chaque partie, il y a une petite séquence de Léa Olivier, gentille petite jeune fille canadienne, qui fait la folie des jeunes lectrices. A travers ces intermèdes, le problème posé (l’amitié et ses complexités par exemple) est donné de façon à ce que la jeune lectrice puisse l’identifier facilement. Vient ensuite de petits paragraphes plus spécifiques.
Par exemple: comment ne pas en faire trop (si on est amoureuse), comment le manifester, comment garder ses amies, comment appréhender l’autorité, etc.
De petites explications sympathiques suivent chaque sous-titre, et ces paragraphes proposent même parfois une solution facile en mettre en oeuvre.
Finalement, je pense que ce livre peut convenir à toutes les jeunes filles entre 10 et 18 ans, voire au-delà. Car après tout, on peut encore traverser ce genre de problèmes, même après l’adolescence hihi.
Je pense que c’est un chouette livre à recommander à toutes les mamans en recherche de comprendre leurs filles, et à toutes les jeunes filles se sentant perdues, sur un point ou sur un autre.
je suis contente de l’avoir lu, et de me remémorer tous ces émois que l’on traverse quand on démarre sa vie.
Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Kennes pour cette lecture très instructive.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :