Les reines de France de Caroline CHARRON

Documents

 Alors que les rois tiennent presque toujours la vedette des manuels historiques, voici un ouvrage opportun pour se souvenir que les femmes aussi jouent un rôle clé dans les aventures de l’Histoire.Les Reines de France en évoque 36, qu’elles aient été ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d’État, victimes ou vipères…
De l’époque mérovingienne au Second Empire en passant par toutes les lignées (Capétiens, Valois, Bourbons) qui ont dirigé la France du temps où elle était encore un royaume, cette galerie de portraits chronologique met en avant les faits plutôt que les contes de fées, avec le concours de nombreux encadrés illustrant des anecdotes ou des éléments de contexte propres à mieux saisir la vérité de chaque personnage. Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Agnès Sorel, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche, Marie Antoinette, l’impératrice Joséphine, reines, régentes, favorites… : l’histoire de France au féminin ne manque pas d’allure.

Edition: Casterman

Nombre de pages: 75 pages

Mon avis: de clotilde de Burgonde, en passant par Berthe aux longs pieds et Aliénor d’Aquitaine, Marie-Antoinette et Catherine de Médicis, et en terminant par l’impératrice Eugénie, les reines de France ont chacune leur instant de gloire.
Elles ont eu un destin particulier, pas toujours très heureux d’ailleurs. Mais chacune ont, à leur manière, influencé sur le cours de l’Histoire.
Ce livre, destiné aux jeunes lecteurs, est très complet. Il est précis, clair, et trace pour chacune des reines et impératrices présentées un récit net expliquant leur vie.
Les dates de naissance et de décès sont données. Un bref arbre généalogique permet de pouvoir placer la jeune femme sur le fil de la ligne du temps. Des alliances entre rois d’une même époque sont aussi expliquées.
Des anecdotes (j’ai appris pas mal de choses que je ne savais pas) pour chacune des reines sont données.
Les chapitres ne sont pas très longs, ce qui permet à l’enfant de pouvoir découvrir un peu à la fois le destin de toutes ces femmes. Il apprend ainsi, l’air de rien, des fragments d’histoire qui pourront lui être utiles.
Les petites images (peintures, graves ou photos) éclairent tous les chapitres, mettant des couleurs et créant de l’espace dans le texte.
Je l’ai trouvé très bien présenté, et je trouve qu’il en apprend beaucoup, même aux adultes. Je vais lui donner une bonne place dans la bibliothèque familiale.

Points attribués: 10/10
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture royale.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Cyan 23/10/2015 9 h 59 min

    ça a l'air vraiment très bien, merci pour cet avis 😉
    A partir de quel âge, à ton avis?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :