L’esprit calme et tranquille de Carla NAUMBURG

Documents

L'esprit calme et tranquille de Carla NAUMBURG

Parents stressés et enfants énervés ne font pas bon ménage. Ce livre permet à tous les membres de la famille d’aborder la vie avec plus de « zen ». Il apporte des solutions pratiques aux tensions du quotidien et aide à faire face au stress grâce à des jeux, des activités simples et des exercices de méditation. Comment garder son calme en pleine crise ? Que faire pour que les enfants restent concentrés ? Comment leur apprendre à gérer leurs émotions ? Comment apprécier, ensemble, le moment présent et affronter le quotidien avec sérénité ? Ce livre donne des clés à la fois simples et efficaces pour apprendre à toute la famille à méditer, respirer et être à l’écoute. Les enfants de 2 à 12 ans pourront éveiller leur pleine conscience et réussir à garder, en toute circonstance, l’esprit calme et tranquille.

Edition: Ideo

Nombre de pages: 229 pages

Mon avis: Qui ne s’est jamais énervé au moment de la préparation du repas du soir, parce qu’un enfant pose mille questions alors qu’on est occupé? Qui n’a jamais eu envie d’envoyer paître parce qu’il se sent débordé?
Nous passons tous par là. Notre vie est trépidante et stressante. Et dans la société d’aujourd’hui, il faut être capable de faire plusieurs choses si l’on veut boucler notre journée ou notre travail dans les temps.
Pourtant, le concept du lâcher prise devrait être mis à l’honneur. Travailler sa pleine conscience, rester concentré sur une seule chose, même simple, devrait être appliqué plus souvent.
Ce livre explique comment y arriver. Garni de nombreuses anecdotes dans lesquelles n’importe qui peut se reconnaître, d’initiatives toutes simples à tester, il trace un tableau permettant d’atteindre un bien-être plus ou moins rapidement, selon les personnes.
Il cible principalement les enfants, réceptifs comme tout le monde le sait, aux émotions de leur entourage. L’auteur propose de nombreux exercices qu’on peut utiliser afin d’apaiser des sensations tendues, et instaurer un système familial apaisant.
Elle ne préconise pas des séances de relaxation ou de méditation, exercices que de jeunes enfants auraient bien difficile à suivre. Mais plutôt d’utiliser le moindre moment propice, même s’il ne dure que deux ou trois minutes. Je me suis surprise à me dire que telle ou telle proposition était vraiment judicieuse, et appropriée à des enfants. L’envie m’est bien sûr venue de tenter l’expérience. Et je dois avouer que cela fonctionne. Oh peut-être pas à tous les coups, mais c’est un début.
J’ai trouvé ce livre très bien écrit. Il m’a laissé une impression de calme, de zénitude qui m’a fait beaucoup de bien. Finalement, je pense que ce livre peut être offert aux parents, aux institutrices, et à toutes autres personnes vivant ou travaillant avec des enfants.

Points attribués: 8/10

Je remercie l’édition Ideo pour cette lecture apaisante.

Il vous tente?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :