Questions/réponses: l’encyclopédie de COLLECTIF

Documents littérature enfantine

 Où le Soleil se cache-t-il la nuit ? Pourquoi un volcan se réveille-t-il ? Qu’y a-t-il à l’intérieur de la Terre ? Pourquoi la guêpe pique-t-elle ? Comment le poisson respire-t-il ? Qu’est-il arrivé aux dinosaures ? Comment vivait-on dans un château fort ?Sur chaque double page, un quiz express pose 3 autres questions – au lecteur de trouver la réponse dans le texte- et un encadré donne un exemple ou un fait clé. Une mine d’informations pour nourrir toute sa curiosité !

Edition; Nathan jeunesse

Nombre de pages: 160 pages

Mon avis :On se pose souvent des tas de questions. Et nos bambins ont leur propres réserves gigantesques de points d’interrogation. Et on se retrouve parfois un peu démuni devant la précision de ce qu’ils demandent.
Voilà un livre qui tombe à point nommé. Quelle taille faisait un tyrannausore ? Quelle est la planète la plus chaude ? Comment ça se fait qu’on ait de l’oxygène dans l’air ? Pourquoi on dit que la lune est importante ? Les enfants débordent d’idées et leurs demandes sont nombreuses. Cette encyclopédie est complète.
De belles et grandes images, des dessins clairs, des encarts colorés, des petites explications parsèment les pages. L’enfant a le temps de s’arrêter à chaque image, sans être noyé d’explications trop scientifiques.
Chaque sujet est présenté sur une double page. Le livre comportant 160 pages, c’est 80 sujets qui sont développés. Ils sont repris par groupe (l’univers, la nature, l’être humain, etc). Et chaque groupe présente une tranche de page de couleur différente. Cela permet de bien s’orienter dans le livre et de retrouver plus rapidement le sujet qui nous intéresse.
Le petit plus, que j’apprécie beaucoup, est un petit quizz apparaissant à chaque sujet. 5 questions traitant de la question présentée, et permettant de voir si l’enfant a bien compris les explications. Je trouve ça très chouette, d’autant qu’on peut tourner la chose sous forme de jeu.
Je pense qu’il est à la portée de tous, même des plus jeunes lecteurs.
Pour moi, c’est une encyclopédie très bien faite, agréable à découvrir, et permettant aux enfants de trouver des réponses à beaucoup de leurs questions.
Points attribués : 8/10 
Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette encyclopédie colorée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :