Re made d’Alex SCARROW

Romans

Un virus inconnu, incontrôlable, se propage de façon fulgurante. En une semaine, l’humanité tout entière est menacée.

Un adolescent qui n’a rien d’un héros a promis de protéger sa petite soeur, coûte que coûte. Leur seule échappatoire: fuir, le plus loin, le plus vite possible.

Car le virus mute à très grande vitesse: il est désormais capable de penser…

Edition: Casterman

Nombre de pages: 446 pages

Mon avis: Ce livre m’aura happée du début à la fin!
Léo, sa mère et sa soeur ont emmenagé depuis quelques mois en Angleterre. Il a bien du mal à se créer un groupe d’amis. Peut-être est-ce cela justement qui lui permet d’être attentif aux nouvelles du journal télévisé. C’est ainsi qu’il entend pour la première fois parler d’un virus en Afrique visiblement virulent.
Mais il ne pouvait pas s’imaginer que ce virus s’étendrait à une telle vitesse, contaminant l’ensemble de la Terre en quelques jours. Un virus décomposant un corps en quelques heures et particulièrement contagieux.
C’est ainsi que Léo et sa famille sont jetés sur les routes, courant contre le temps, espérant se protéger de tout et de tous… Mais le mal contre lequel ils se battent est encore plus insidieux qu’ils le pensent…
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas fan du tout des films de zombies, de The walking dead, et d’autres visions horrifiques. Pourtant, lorsque Casterman (par l’intermédiaire de son attachée de presse que je remercie) m’a envoyé ce livre, j’ai décidé de le lire rapidement.
Il ne m’aura fallu que quelques heures pour arriver au bout du livre!! Pas consistant? Au contraire! Pas intéressant! Oh si, et plutôt deux fois qu’une! Je n’ai en réalité pas pu décrocher de ce livre, du début à la fin, si ce n’est pour me nourrir (tout de même hihi).
Le premier chapitre (non non je ne vous dirai pas) est un véritable coup d’envoi puissant. Au bout de la deuxième page, je me suis déjà dit: »Ah oui quand même! » A partir de cet instant, j’ai emporté à la suite de Léo, de ses constatations, et des décisions qu’ils ont du prendre à toute vitesse. Parce que c’est un peu le maître mot de ce roman: la rapidité de décision qui anime tous les personnages. Impossible de ne pas se ronger les phalanges en voyant les risques qui les entourent.
La première partie est la plus oppressante. Digne d’un véritable film à beau budget, elle ne nous laisse pas le temps de reprendre haleine, enchaînant surprises et imprévus, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. D’ailleurs, c’est bien simple: la seule pause que je me suis accordée a été quand je suis arrivée à la fin de cette première partie, histoire de me remettre de tout ce que je venais de lire. J’avais rarement eu un livre qui me fasse cet effet (peut-être parce que je ne lis pas ce style d’habitude?).
La seconde partie est un peu plus posée, l’humanité s’organise. Mais c’est dans cette partie que la vraie grande surprise apparaît, celle qui vraiment, par-dessus, inquiète les survivants. Et je dois dire que là encore, l’auteur a une manière d’amener les choses qui nous permet, à nous lecteur-spectateur, de trembler véritablement. Arghh, mais où a-t-il puisé toutes ces idées?? Toujours est-il que c’est suffisamment réaliste pour que l’on soit, à nouveau, emportés dans le récit.
Au final, j’en suis sortie avec deux idées:
  • Waouh quel livre particulier!! Il est absolument à faire lire à tous les fans de plans catastrophes!
  • Beurk, c’est horrifiant! Mais ce qui est créé dans ce livre est vraiment hors du commun!
Je ne peux pas dire que c’est un coup de coeur, parce qu’il ne m’aura pas ému. Mais ce n’est pas le but de ce livre. Il m’aura par contre fait une ENORME impression, et m’aura même poursuivi plusieurs jours. Pour la petite histoire, mon mari, fana, lui, de The Walking dead, s’est emparé du livre dès que je l’ai eu terminé, et ne le lâche plus!
Petite info supplémentaire: il s’agit d’un premier tome. J’attends donc maintenant de découvrir la suite de l’histoire, parce que oui, évidemment, l’auteur nous abandonne sur une image qui donne envie de trépigner!
Voilà, vous savez tout. Si vous êtes adeptes de ce genre de livre, eh bien foncez, je suis certaine que vous ne le regretterez pas du tout
Points attribués: 9/10
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture sismique.
Il vous tente?

Produits disponibles sur Amazon.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Pingback: throwback thursday livresque #9

  2. Les lectures de Gabyelle 02/11/2017 10 h 13 min

    Oh oui je suis 100 % d’accord avec toi. Il est juste hors-norme ce roman. J’ai adoré <3

    • aufildespages 02/11/2017 10 h 36 min

      j’ai hâte de voir le tome 2 🙂

  3. cathycarotte 28/10/2017 15 h 23 min

    Il faut que j’arrive à le caser dans pas trop longtemps…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :