Guide de survie pour accros aux écrans de Serge TISSEROT

Documents

Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable…) avec pour chacune un plan d’action à la clé.Le but ? Que l’enfant aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Pas de diabolisation des écrans : le livre alerte sur les dangers liées à leur sur-utilisation, mais en souligne aussi les nombreux bénéfices.

Edition: Nathan jeunesse

Nombre de pages: 95 pages

Mon avis : Les dangers de Facebook, le risque de se laisser tenter de jouer plus longtemps que prévu à un jeu vidéo…
Voilà de quoi parle ce petit livre. 95 pages bien précieuses.
J’apprécie la mise en page : il y a des couleurs, des petits encarts pour expliquer les mots plus compliqués, et des textes pas trop long à lire.
Des dessins accompagnent chaque sujet, ce qui permet de voir tous ces conseils de manière ludique. Il y a également quelques tests, afin de déterminer quel genre de joueur est l’adolescent, quel genre d’internaute, ou de sportif il est.  A chaque début de chapitre, l’enfant peut se
situer face au problème abordé.
Les petits conseils sont vraiment sympathiques. Ils donnent des astuces pour qu’un enfant limite de lui-même, qu’il trouve les bons déclics et les bonnes démarches.
Ce livre conseille également régulièrement de se tourner vers un adulte pour obtenir de l’aide, des conseils, pour être rassuré, ce que je trouve vraiment très appréciable.
Il aborde toutes sortes de problèmes que peut rencontrer un enfant sur le net : les images pornographiques, l’utilisation de l’image de quelqu’un, le danger des réseaux sociaux, etc.
Je l’ai trouvé vraiment très complet, et très bien présenté. Ce genre de livres me donne l’aide dont je pourrais avoir besoin pour mettre mes enfants en garde contre ce qui me fait peur pour eux. C’est un livre destiné aux enfants dès 9 ans, et je pense que c’est écrit de façon claire et simple, pour que chaque enfant puisse comprendre ce qu’il lit.
J’ai été ravie de le découvrir, et je pense m’en servir très bientôt pour accompagner mes enfants dans leurs découvertes du monde électronique.
Points attribués : 10/10
Je remercie l’édition Nathan pour cette lecture remarquable et intéressante.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :